» |
Alain LOPEZ
Actuellement, Alain LOPEZ se consacre essentiellement à l’enseignement. Convaincu de l’intérêt de faire jouer les élèves ensemble, il compose des pièces pédagogiques ou arrange des oeuvres pour Ensembles de Saxophones, de Clarinettes, de Flûtes, de Trompettes et de Cuivres. Il associe par ailleurs régulièrement la danse aux projets qu’il réalise.
Pour soutenir la motivation de ses élèves, il est à l’initiative de manifestations telles que :
- "Hommage à Claude Nougaro": arrangements de chansons pour jeunes saxophonistes & quatuors de Saxophones incluant les classes de FM de Saint-Orens & Cornebarrieu et le chanteur Valentin Seban, participation à SaxÔToulouse (2009)
- Troisième rencontre départementale d’ensembles de Saxophones avec master classes et concert (2007)
- "Autour du tango": projet incluant la classe de Saxophones, les élèves de FM de Saint-Orens, des enfants de classes primaires et des danseurs professionnels (2005)
- "MUSIC’ENVIE": concours départemental de musiques d’ensembles amateurs (2003, 2005, 2007, 2009)
- "Anche chante tchatche": conte musical avec quintette de Saxophones et comédiens professionnels (2002)
Expérience Professionnelle :
Après 10 ans d’enseignement en région parisienne, Alain LOPEZ est recruté en 1999 en tant que professeur de Saxophone à l’Ecole Municipale de Musique de Saint-Orens de Gameville (31).
- 2010 : Stage CNFPT "La gestique de la direction d’orchestre" Intervenant : Eric Villevière
- 2007 / 2010 : Jury au CRR de Bordeaux et différents CRD / CRC
- 2006 et 2007 : Jury aux Baccalauréats T M D organisés au CRR de Toulouse
- De 1989 à 2004 : Professeur aux stages de la fédération des sociétés musicales de l’Aisne
(Directeurs artistiques : Emile Lesieur, Jean-Pierre Pommier et Jean-Luc Fillon)
- Membre du quintet de jazz ARISTO-SCAT de 1996 à 1999
- Membre du quatuor de saxophones ARCANE de 1986 à 1994
Diplômes :
- 1994 : Médaille d’Argent de Jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie
- 1988 : 1er Prix de Saxophone de la Ville de Paris avec Mention Très bien à l’unanimité
- 1987 : Médaille d’Or de Saxophone du Conservatoire National de Région de Versailles
DÉJÀ DISPONIBLES CHEZ FLEX EDITIONS
| |||||||||
" Rien de tel qu'une samba pour aborder la syncope de manière ludique! De plus dans un second temps l'interprète devra, articuler les syncopes pour être crédible. Enfin pour rendre cette samba plus envoûtante, on pourra ajouter les sons d'un reco-reco ou d'un pandeiro (Petites percussions Brésiliennes) " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Rien de tel qu'une samba pour aborder la syncope de manière ludique! De plus dans un second temps l'interprète devra, articuler les syncopes pour être crédible. Enfin pour rendre cette samba plus envoûtante, on pourra ajouter les sons d'un reco-reco ou d'un pandeiro (Petites percussions Brésiliennes). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Rien de tel qu’une samba pour aborder la syncope de manière ludique! De plus, dans un second temps, l’interprète devra articuler les syncopes pour être crédible. Enfin pour rendre cette samba plus envoutante, on pourra ajouter les sons d’un reco-reco ou d’un pandeiro (Petites percussions Brésiliennes). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Pièce écrite pour souhaiter la bienvenue à Clarisse lors de sa naissance. La mélodie est tendre et simple d'exécution, mais il faut toutefois veiller aux nuances variées. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le titre de cette Pièce est un jeu de mot sur les rythmes Cubains. L'opposition ton/ton homonyme utilisé, ainsi que la formule rythmique choisie dans le thème "B" sont caractéristiques des musiques d'Amérique latine. Quant à la mélodie, c'est un exercice de style avec les triolets de noires ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Rien de tel qu’une samba pour aborder la syncope de manière ludique! De plus, dans un second temps, l’interprète devra articuler les syncopes pour être crédible. Enfin pour rendre cette samba plus envoutante, on pourra ajouter les sons d’un reco-reco ou d’un pandeiro (Petites percussions Brésiliennes). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le titre de cette Pièce est un jeu de mot sur les rythmes Cubains. L'opposition ton/ton homonyme utilisé, ainsi que la formule rythmique choisie dans le thème "B" sont caractéristiques des musiques d'Amérique latine. Quant à la mélodie, c'est un exercice de style avec les triolets de noires ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'enchaînement des triolets de noires ou de croches en chassé croisé avec le piano incite à la danse et rappelle l'ambiance des cabarets des années folles. Cette composition couplée à une autre pièce au tempo plus rapide sera idéale comme morceau d'examen de fin de premier cycle. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'orange était la couleur mise à la mode par les danseurs de tango lors de son apogée dans les années 20. La mélodie est vive comme la couleur, plaisante et non dépourvue d'une certaine fougue. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition directement inspirée du succès de Glenn Miller. Son thème est exposé trois fois de manières différentes : en contrepoints avec arrière plan d’arpèges, en arpèges rythmées par les contretemps qui apportent une touche d’exotisme et enfin en arpèges et leurs renversements pour replonger dans l'ambiance festive des années Swing dans le style de In the Mood. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Lorsque l'on débute la musique, on est rapidement mis en déroute par le rythme : sa mise en place, la compréhension de ses différentes figures. En écrivant ce quatuor mon but était de démontrer qu’une fois les arcanes du rythme assimilées la musique devient un réel plaisir. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le titre de cette Pièce est un jeu de mot sur les rythmes Cubains. L'opposition ton/ton homonyme utilisé, ainsi que la formule rythmique choisie dans le thème "B" sont caractéristiques des musiques d'Amérique latine. Quant à la mélodie, c'est un exercice de style avec les triolets de noires ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Astérique fait référence à la musique Celtique, folklore qui manque au répertoire du quatuor de saxophones. La mélodie est jouée équitablement par tous les protagonistes et se présente sous la forme de 3 croches répétées dans une mesure binaire : mieux vaut prendre de la potion ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le titre de cette Pièce est un jeu de mot sur les rythmes Cubains. L'opposition ton/ton homonyme utilisé, ainsi que la formule rythmique choisie dans le thème "B" sont caractéristiques des musiques d'Amérique latine. Quant à la mélodie, c'est un exercice de style avec les triolets de noires ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique populaire Latino-américaine conçue pour les débutants, avec beaucoup de petits motifs entrecoupés de divers silences pour apprendre à compter ! La structure du morceau est de 3 variations et d'une coda. Du point de vue technique, seuls les arpèges ou les registres conjoints sont utilisés. La mise en place du texte pourra être travaillée seul(e) grâce au playback piano. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition directement inspirée du succès de Glenn Miller. Son thème est exposé trois fois de manières différentes : en contrepoints avec arrière plan d’arpèges, en arpèges rythmées par les contretemps qui apportent une touche d’exotisme et enfin en arpèges et leurs renversements pour replonger dans l'ambiance festive des années Swing dans le style de In the Mood. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Lorsque l'on débute la musique, on est rapidement mis en déroute par le rythme : sa mise en place, la compréhension de ses différentes figures. En écrivant ce quatuor mon but était de démontrer qu’une fois les arcanes du rythme assimilées la musique devient un réel plaisir. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine de forme AABA qui donne tout son sens au travail des nuances opposées. Coté pédagogique, quelques rythmes inhabituels à ce niveau sont abordés: double/croche/double et double/croche pointée. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Les qualités artistiques et la sensibilité de l’interprète sont mises à l’honneur pour recréer, grâce aux mouvements métronomiques, aux rythmes et aux nuances variés, les dix ambiances décrites tout au long de la pièce. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le but de cette composition est de vous familiariser à la métrique inhabituelle 5/4, souvent assimilée au fameux standard de jazz de Paul Desmond, Take Five. Les rythmes et l’articulation y sont variés mais sans difficulté majeure. Elle est dédicacée au saxophoniste "Michel Itier" (passionné de jazz). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique populaire Latino-américaine conçue pour les débutants, avec beaucoup de petits motifs entrecoupés de divers silences pour apprendre à compter ! La structure du morceau est de 3 variations et d'une coda. Du point de vue technique, seuls les arpèges ou les registres conjoints sont utilisés. La mise en place du texte pourra être travaillée seul(e) grâce au playback piano. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Fervent admirateur des bossa-nova d’Antonio Carlos Jobim (aux harmonies complexes et qui bougent), j’ai crée ma samba jazz dans le but de motiver les élèves à travailler agréablement la noire pointée / croche et dans un 2ème temps, la syncope (rythme étroitement lié à ce style musical) " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Rien de tel qu’une samba pour aborder la syncope de manière ludique! De plus dans un second temps l’interprète devra, articuler les syncopes pour être crédible. Enfin pour rendre cette samba plus envoûtante, on pourra ajouter les sons d’un reco-reco ou d’un pandeiro (Petites percussions Brésiliennes) " - Alain LOPEZ |