| |||||||||
" Quelques minutes dans le désert, de jolies notes écrasées par le soleil, pour nos jeunes instrumentistes du 1er cycle. " - Pascal PROUST |
» » » |
| |||||||||
" Quelques minutes dans le désert, de jolies notes écrasées par le soleil, pour nos jeunes instrumentistes du 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
" Rêverie pour les jeunes instrumentistes au bord d'une mer d'émeraude " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" La balade d'un sympathique petit animal, destiné aux jeunes instrumentistes à l'issue de leur première année d'apprentissage. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une courte pièce destinée aux jeunes instrumentistes dès la première année d'apprentissage. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une courte pièce où le jeune musicien retrouvera ce qu'il doit avoir acquis dans ses premiers mois d'apprentissage, le tout dans un décor de légende... " - Pascal PROUSTUne Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de 1er Cycle A ou B |
| |||||||||
" Quelques histoires d'un vieux marin, pour les tout jeunes instrumentistes débutants " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
" Variations faciles sur "Savez-vous planter des choux". Pour une audition sur le thème des chansons populaires ou pour un examen de fin d'année, avec un accompagnement piano adapté aux plus jeunes. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Celle qui marche devant, énergique et décidée, tendrement se retourne et s’éloigne jusqu’à la croisée des chemins. " - Jean-Marc BOUDET Morceau d'examen sélectionné par la CMF 2012/2013 - 2e Cycle A |
| |||||||||
" Fervent admirateur des bossa-nova d’Antonio Carlos Jobim (aux harmonies complexes et qui bougent), j’ai crée ma samba jazz dans le but de motiver les élèves à travailler agréablement la noire pointée / croche et dans un 2ème temps, la syncope (rythme étroitement lié à ce style musical) " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le but de cette composition est de vous familiariser à la métrique inhabituelle 5/4, souvent assimilée au fameux standard de jazz de Paul Desmond, Take Five. Les rythmes et l’articulation y sont variés mais sans difficulté majeure. Elle est dédicacée au saxophoniste "Michel Itier" (passionné de jazz). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition à la célèbre formule de habanera (noire pointée/noire pointée/noire), une des cellules rythmiques sans laquelle le tango ne saurait exister. " - Alain LOPEZ Morceau d'examen sélectionné par la CMF 2012/2013 - 2e Cycle A |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Composition lumineuse et colorée, aux lignes mélodiques basées sur un jeu de syncopes et pourvue d'une cadence. Elle s'adresse à des interprètes d'un niveau technique et musical déjà confirmé. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Les qualités artistiques et la sensibilité de l’interprète sont mises à l’honneur pour recréer, grâce aux mouvements métronomiques, aux rythmes et aux nuances variés, les dix ambiances décrites tout au long de la pièce. " - Alain LOPEZ Morceau d'examen sélectionné par la FFEM 2010/2011 - CFEM |
| |||||||||
" Composition rythmique où les cellules croche / deux doubles et deux doubles / croche sont un leitmotiv tout au long de la pièce. L’abondance de triolets de noires permet un clin d’œil à la «Rhapsody in blues » de George Gershwin. Mon but a été de favoriser l’écoute, l’échange et l’imitation entre les deux interprètes associés. Sans cela, pas de tandem ! " - Alain LOPEZ Morceau d'examen sélectionné par la CMF 2011/2012 - Fin de Cycle II |