» » » |
Affinez votre choix
|
| |||||||||
" Voici une pièce très récréative pour Flûte ou Piccolo qui aura sa place aussi bien pour un examen que pour une audition. Elle peut être jouée par une flûte ou un piccolo solo, mais pourra être également accompagnée par la partition fournie pour piano (main gauche seulement) ou une basse en Ut (Basson, Tuba, Violoncelle, Contrebasse). " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" On imagine aisément ce noble oiseau planant dans un paysage montagnard de rêve. Pour les très jeunes instrumentistes du 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
" 8 piécettes très faciles pour les premiers pas, avec un accompagnement piano (audition, examen) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Saute, petit pied ! Aujourd'hui, c'est mon premier jour de danse classique... " - Cécilia ROYER-CARDONA |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
" Voici une petite danse pour Paola qui trouve son pianiste un peu trop audacieux, donc conflit ! Paola, un peu triste de cette querelle, chante à son pianiste la mélodie de la réconciliation et la danse peut reprendre ! Mais qui aura le dernier mot ? " - Cécilia ROYER-CARDONA |
| |||||||||
" Un bal se prépare sur la place du village, les groupes de danseurs sautent, tournent, s'agenouillent, et virevoltent à nouveau... Un souvenir lointain et lumineux de fête au village de Macchia Valfortore. " - Cécilia ROYER-CARDONA |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Cette pièce toute simple est destinée aux tout jeunes élèves, pour une audition ou un examen 3 à 4 mois seulement après leurs grands débuts. |
| |||||||||
" L'enchaînement des triolets de noires ou de croches en chassé croisé avec le piano incite à la danse et rappelle l'ambiance des cabarets des années folles. Cette composition couplée à une autre pièce au tempo plus rapide sera idéale comme morceau d'examen de fin de premier cycle. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'orange était la couleur mise à la mode par les danseurs de tango lors de son apogée dans les années 20. La mélodie est vive comme la couleur, plaisante et non dépourvue d'une certaine fougue. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le Paon-du-Jour est un papillon que l'on voit souvent sur les arbres à papillon dans nos régions. Il est gracieux et magnifique, mais comme tous les papillons, a une durée de vie très courte... d'où une fin en douceur avec quelques derniers battements d'ailes. Tessiture du mi grave au mi aigu. " - Cécilia ROYER-CARDONA |
| |||||||||
" J'ai eu l'envie d'écrire un Medley sur certaines grandes pages musicales incontournables de ce génial compositeur qu'est Johann Sebastian Bach. Les interprètes prendront du plaisir à jouer ces thèmes adaptés à leur instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie d'élaborer un Medley "revu et corrigé" sur quelques pages célèbres de ce génial compositeur qu'est Mozart. L'interprète prendra du plaisir à jouer cette partition bien adaptée à son instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie de construire un Medley de ce génial compositeur qu'est Vivaldi, sur une version un peu plus "Rock'n Roll" ! L'interprète trouvera un intérêt particulier à travailler cette pièce pour affirmer sa technique instrumentale. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
Morceau d'examen sélectionné par la CMF - 1er Cycle A |
| |||||||||
" Comme son nom l'indique, un petit air qui peut durer TRES longtemps ! Pour les tout jeunes instrumentistes du 1er cycle, dès la première année. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de 1er Cycle A |
| |||||||||
" Musique populaire Latino-américaine conçue pour les débutants, avec beaucoup de petits motifs entrecoupés de divers silences pour apprendre à compter ! La structure du morceau est de 3 variations et d'une coda. Du point de vue technique, seuls les arpèges ou les registres conjoints sont utilisés. La mise en place du texte pourra être travaillée seul(e) grâce au playback piano. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Quelques histoires d'un vieux marin, pour les tout jeunes instrumentistes débutants " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
Cette pièce est écrite pour les élèves de 2ème année. Bâtie sur une carrure de 3 mesures à 3 temps et une à 4 temps, elle permet de jouer l'équilibriste tout en proposant une couleur harmonique moderne. La partie de piano peut être jouée par un élève de 3ème année, et peut donc être utilisée pour une audition flûte et piano. |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Variations faciles sur "Savez-vous planter des choux". Pour une audition sur le thème des chansons populaires ou pour un examen de fin d'année, avec un accompagnement piano adapté aux plus jeunes. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Musique latine de forme AABA qui donne tout son sens au travail des nuances opposées. Coté pédagogique, quelques rythmes inhabituels à ce niveau sont abordés: double/croche/double et double/croche pointée. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |