» » |
Affinez votre choix en cliquant sur les images ci-dessous
|
| |||||||||
Le cahier des "40 Études" rassemblées par Cyrille Rose est encore de nos jours un des recueils les plus utilisés par les étudiants clarinettistes. En adaptant les études des grands maîtres du violon du 18ème et 19ème siècle, Rose a fait un excellent choix de matériaux techniques et expressifs. Il en modifia librement les tonalités, les articulations et les tessitures pour pouvoir s'adapter le plus possible aux contraintes mécaniques et aussi physiologiques du jeu de la clarinette. Malgré tout, chaque étude reste un défi qui doit être surmonté par un travail lent et patient qui, s'il est bien structuré, développe et consolide grandement les capacités du clarinettiste. Dans cette nouvelle édition, les références des études originales sont indiquées, complétées par une brève biographie de leurs auteurs. |
| |||||||||
Le Clarinette du côté de chez Proust est une collection de pièces composées par Pascal PROUST avec accompagnement de piano. Chaque pièce est également éditée séparément. |
| |||||||||
Histoires Clarinette est une collection de pièces avec accompagnement de piano. Chaque pièce est également éditée séparément. Ces compositions originales sont un petit voyage pour les deux premières années du Cycle I, à utiliser en parallèle avec la méthode de l'élève. Ce recueil permettra des auditions et même un concert de la classe de clarinette à la manière d'une veillée avec un conteur. |
| |||||||||
Histoires Clarinette est une collection de pièces avec accompagnement de piano. Chaque pièce est également éditée séparément. Ces compositions originales sont un petit voyage pour les deux dernières années du Cycle I, à utiliser en parallèle avec la méthode de l'élève. Ce recueil permettra des auditions et même un concert de la classe de clarinette à la manière d'une veillée avec un conteur. |
| |||||||||
" Ce recueil apportera une dimension pédagogique et stylistique, la plupart des 5 morceaux faisant appel à l'esprit de musiques de danses. Ce recueil trouvera tout à fait sa place dans le cadre d'une audition ou d'une évaluation. A posséder dans son cartable de rentrée... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" 8 piécettes très faciles pour les premiers pas, avec un accompagnement piano (audition, examen) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" On imagine aisément ce noble oiseau planant dans un paysage montagnard de rêve. Pour les très jeunes instrumentistes du 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Un petit prélude assez lent suivi d'une danse joyeuse. A jouer comme une étude par les jeunes instrumentistes en fin de 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Un petit prélude assez lent suivi d'une danse joyeuse. A jouer comme une étude par les jeunes instrumentistes en fin de 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
Un peu de détaché et un peu de legato dans cette page divertissante pour les jeunes élèves du cycle 1. |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
" Petite suite dans le style classique pour un(e) jeune instrumentiste seul(e) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une petite étude d'examen de forme classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Deux petits tableaux de la vie quotidienne au moyen-âge mis en musique pour les jeunes instrumentistes du second cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce variée, avec un mouvement lent et un mouvement rapide, idéale pour un examen de deuxième cycle (4 ou 5 ans de clarinette). |
| |||||||||
" Une étude de concert ou d'examen dans le style classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une courte pièce joyeuse où le jeune instrumentiste doit démontrer déjà beaucoup de virtuosité... " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" C'est l'histoire de deux caractères bien différents qui se toisent, se jugent, et se battent ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Un thème et des éléments variés un peu fous, sans accompagnement, pour les jeunes instrumentistes en fin de cycle 2 " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Intrigues et réjouissances au temps des châteaux forts ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une pièce de concert ou de concours de niveau intermédiaire, mêlant humour et virtuosité. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Intrigues et réjouissances au temps des châteaux forts ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une pièce de concert ou de concours de niveau intermédiaire, mêlant humour et virtuosité. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une pièce en forme d'étude, joyeuse et colorée, pour les jeunes clarinettistes d'un niveau technique et musical déjà affirmé. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" La virtuosité au service de l'humour : avec un jeu de nuances décrivant les circonvolutions et allées et venues de la mouche, cette pièce pourra donner une touche pas ordinaire lors d'une audition ou d'un concert. Elle peut aussi faire l'objet d'un accompagnement improvisé par un percussionniste (udu ou zarb). " - Jean-Michel MAURY Morceau d'examen sélectionné par la FFEM - CFEM |
| |||||||||
" 4 pièces courtes très variées d'environ une minute chacune, d'un niveau 3ème cycle/CFEM, qui font appel à une écriture à la fois mélodique et très rythmique, ainsi qu'à la recherche des couleurs " - Patrick NEBBULA Morceau d'examen sélectionné par la CMF - 3e Cycle B |
| |||||||||
Une étude pour garder le cap durant les vacances d'hiver, pour une fin de Cycle 1 |
| |||||||||
" Dans le langage familier du Sud-Ouest, les bimbarolles sont des petites étoiles que l'on voit quand on a pris un coup sur la tête. Dans le langage des clarinettistes, ce sont les tourbillons de notes que nous entendons avant un concert. " - Jean-Michel MAURY Morceau d'examen sélectionné par la FFEM - DEM |
| |||||||||
Voici un morceau de haute voltige, volubile et périlleux à souhait, pour ceux qui, comme un funambule, aiment être sur le "fil du rasoir". |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |