» » |
| |||||||||
" Cette pièce originale est construite comme une ouverture d'un opéra imaginaire. Elle propose 5 parties distinctes aux ambiances contrastées (solennelle, humoristique...) qui pourraient symboliser 5 personnages ou situations, sans développement. La coda s'amuse ensuite à superposer plusieurs des thèmes précédents. " - Bruno PETERSCHMITT |
| |||||||||
" Cette pièce pour orchestre d'harmonie se découpe en trois parties, de forme ABA', avec un début lyrique et une partie centrale mouvementée et colorée de différentes ambiances andalouses. Après avoir survécu à tous ces tumultes, la partie lyrique revient afin de terminer la pièce avec une résolution en majeur, sorte de libération qui nous redonne une force et une paix (Paz en espagnol), à nouveau retrouvées. " - Arnaud MEIER |
| |||||||||
" Dans la suite "Au Zoo", vous trouverez huit courtes pièces relatant une journée passée dans un parc zoologique. Vous y rencontrerez des animaux emblématiques de ces lieux tels que les singes, le lion ou les éléphants. L'orchestration à quatre voix et percussions vous permet de jouer ces pièces avec tout type de formation instrumentale, chaque voix vous étant livrée dans les différentes tonalités de transposition. Ces pièces conviennent particulièrement pour des jeunes musiciens dont le niveau se situe entre fin de 1er cycle et début de 2ème cycle. " - Nicolas JARRIGE |
| |||||||||
" Faciles d’accès, ces pièces se veulent légères et humoristiques. Les titres donnent facilement une idée du caractère à donner à chacune de ces compositions. Mis à part « Le Début… » et « … Et la FIN », je laisse au Chef d’Orchestre toute latitude pour disposer les pièces centrales, « L’Heure de Pointe », « Un Moment Presque Tranquille », et « Le Voyage en Train », dans l’ordre qui lui convient. " - Gilles ARCENS |
| |||||||||
" Construite sur l'opposition de deux thèmes contrastés, cette petite "ouverture" alterne des passages lyriques très chantés et des parties rythmiques. Le premier thème se déploie en dialogues, permettant aux différentes voix de trouver leur expression. Le second thème, majestueux, est relevé par des percussions. Une coda, toute en douceur, clôt ce court moment romantique. " - Patrice BERNARD |
| |||||||||
" Suite Pastiche, construite en dix mouvements, est un voyage à travers le temps, depuis l’Antiquité, visant à retracer l’histoire des instruments en cuivre et leur évolution. La musique à être jouée par la classe d’ensemble de l’Ecole de Musique de Limoux, donc par des musiciens assez jeunes, et ne présente pas de difficulté technique majeure. Tout a été traité ici sur le ton de l’humour, parfois même de la caricature, d'où le titre de « Suite Pastiche ». Ce premier mouvement est le "jingle" d'introduction. " - Gilles ARCENS |
| |||||||||
" L'orchestration à quatre voix et percussions vous permet de jouer ces pièces avec tout type de formation instrumentale, chaque voix vous étant livrée dans les différentes tonalités de transposition. Ces pièces conviennent particulièrement pour des jeunes musiciens dont le niveau se situe entre fin de 1er cycle et début de 2ème cycle " - Nicolas Jarrige |