» » |
Morceaux d'Examens
TROMPETTE |
| |||||||||
" Un petit prélude assez lent suivi d'une danse joyeuse. A jouer comme une étude par les jeunes instrumentistes en fin de 1er cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Deux petits tableaux de la vie quotidienne au moyen-âge mis en musique pour les jeunes instrumentistes du second cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Un thème et des éléments variés un peu fous, sans accompagnement, pour les jeunes instrumentistes en fin de cycle 2 " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Intrigues et réjouissances au temps des châteaux forts ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Pour trompette ou cornet solo et d'un niveau fin de 2ème cycle, l'artiste se trouvera plongé dans les ténèbres, alternant des séquences mystérieuses, parfois angoissantes, avec des épisodes de descentes et montées infernales. On est dans la folie absolue. " - André TELMAN |
| |||||||||
" Une petite étude d'examen de forme classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" C'est l'histoire de deux caractères bien différents qui se toisent, se jugent, et se battent ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une étude de concert ou d'examen dans le style classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Petite suite dans le style classique pour un(e) jeune instrumentiste seul(e) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une courte pièce joyeuse où le jeune instrumentiste doit démontrer déjà beaucoup de virtuosité... " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une pièce en forme d'étude, joyeuse et colorée, pour les jeunes trompettistes d'un niveau technique et musical déjà affirmé. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
" 8 piécettes très faciles pour les premiers pas, avec un accompagnement piano (audition, examen) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
" J'ai eu l'envie d'écrire un Medley sur certaines grandes pages musicales incontournables de ce génial compositeur qu'est Johann Sebastian Bach. Les interprètes prendront du plaisir à jouer ces thèmes adaptés à leur instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie d'élaborer un Medley "revu et corrigé" sur quelques pages célèbres de ce génial compositeur qu'est Mozart. L'interprète prendra du plaisir à jouer cette partition bien adaptée à son instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie de construire un Medley de ce génial compositeur qu'est Vivaldi, sur une version un peu plus "Rock'n Roll" ! L'interprète trouvera un intérêt particulier à travailler cette pièce pour affirmer sa technique instrumentale. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Comme son nom l'indique, un petit air qui peut durer TRES longtemps ! Pour les tout jeunes instrumentistes du 1er cycle, dès la première année. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Quelques mesures pour faire tourner la tête... pour les jeunes instrumentistes à partir de 2 ans de pratique. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Quelques histoires d'un vieux marin, pour les tout jeunes instrumentistes débutants " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Une marche solennelle pour les jeunes instrumentistes de fin de 1er cycle. Pour une audition ou un examen. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Fervent admirateur des bossa-nova d’Antonio Carlos Jobim (aux harmonies complexes et qui bougent), j’ai crée ma samba jazz dans le but de motiver les élèves à travailler agréablement la noire pointée / croche et dans un 2ème temps, la syncope (rythme étroitement lié à ce style musical) " - Alain LOPEZ |