» » |
Morceaux d'Examens
TROMBONE |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
" La pièce s'inspire d'une mélodie traditionnelle des Açores et évoque ces belles randonnées (parfois difficiles) au milieu de la végétation, sans jamais perdre de vue la mer. " - Adeline COLLARTComposition pour le 15ème concours national de Trombone Antoine Courtois 2021. A partir de 6 ans d'instrument. |
| |||||||||
" Un thème et des éléments variés un peu fous, sans accompagnement, pour les jeunes instrumentistes en fin de cycle 2 " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de 1er Cycle A |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Une pièce d'examen ou d'audition pour les trombonistes de troisième cycle. Une ode au célèbre Dieu du Vin ! " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" La balade d'un sympathique petit animal, destiné aux jeunes instrumentistes à l'issue de leur première année d'apprentissage. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Je me souviens bien de la génèse de la composition de ces pièces: je me suis assis au piano dans le conservatoire, qui était presque complètement vide à cette heure là... et j'ai improvisé les premiers accords de la première pièce. Après j'en ai écrit le thème. La musique retentissait bruyamment dans cette grande salle et je pouvais entendre son écho dans les couloirs vides du conservatoire... ça m'a rappelé l'ouverture de Charles Gounod "Faust", au moemnt où mes mains jouaient encore les mélodies, étirant les limites du thème qui deviendra, en un sens, l'introduction à l'ensemble de cette composition. Je pouvais sentir que l'histoire était en train d'émerger: une histoire née de l'intérieur même de la musique. " - Anton GLADKIKH |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de 1er Cycle A |
| |||||||||
" Une courte pièce destinée aux jeunes instrumentistes dès la première année d'apprentissage. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Deux petits tableaux de la vie quotidienne au moyen-âge mis en musique pour les jeunes instrumentistes du second cycle. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une courte pièce où le jeune tromboniste retrouvera ce qu'il doit avoir acquis dans ses premiers mois d'apprentissage, le tout dans un décor de légende... " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de 1er Cycle A |
| |||||||||
" Cette pièce s'inspire des musiques des îles. Elle permet au tout jeune tromboniste d'interpréter différents jeux d'attaques et de s'amuser avec les nuances. Elle propose une approche du glissé, du légato et un jeu de contre coulisse en lié et détaché." - Patrick BOYER Morceau d'examen sélectionné par la CMF 2012/2013 - 1er Cycle A |
| |||||||||
" Une petite étude d'examen de forme classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Petite suite dans le style classique pour un(e) jeune instrumentiste seul(e) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Une étude de concert ou d'examen dans le style classique " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Quelques histoires d'un vieux marin, pour les tout jeunes instrumentistes débutants " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Une courte pièce joyeuse où le jeune instrumentiste doit démontrer déjà beaucoup de virtuosité... " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Un héros de la mythologie grecque, sa vie, ses aventures... pour les trombonistes déjà aguerris du cycle 3. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Composition lumineuse et colorée, aux lignes mélodiques basées sur un jeu de syncopes et pourvue d'une cadence. Elle s'adresse à des interprètes d'un niveau technique et musical déjà confirmé. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Les qualités artistiques et la sensibilité de l’interprète sont mises à l’honneur pour recréer, grâce aux mouvements métronomiques, aux rythmes et aux nuances variés, les dix ambiances décrites tout au long de la pièce. " - Alain LOPEZ Morceau d'examen sélectionné par la FFEM 2010/2011 - Fin de Cycle II |
| |||||||||
" Comme son titre l'indique, cette tournerie, première de la série, doit être interprétée en mettant l'accent sur la régularité du tempo ainsi que sur une pulsation énergique. Les trombonistes devront jouer sans rajouter d'effets jazzistiques et sans trop de lyrisme. Priorité au "groove", un peu comme dans les tangos de Piazzola. " - Denis LELOUP |
| |||||||||
" Comme son titre l'indique, cette tournerie, deuxième de la série, doit être interprétée en mettant l'accent sur la régularité du tempo ainsi que sur une pulsation énergique. Les trombonistes devront jouer sans rajouter d'effets jazzistiques et sans trop de lyrisme. Priorité au "groove", un peu comme dans les tangos de Piazzola. " - Denis LELOUP |
| |||||||||
" Comme son titre l'indique, cette tournerie, troisième de la série, doit être interprétée en mettant l'accent sur la régularité du tempo ainsi que sur une pulsation énergique. Les trombonistes devront jouer sans rajouter d'effets jazzistiques et sans trop de lyrisme. Priorité au "groove", un peu comme dans les tangos de Piazzola. " - Denis LELOUP |
| |||||||||
" Variations faciles sur "Savez-vous planter des choux". Pour une audition sur le thème des chansons populaires ou pour un examen de fin d'année, avec un accompagnement piano adapté aux plus jeunes. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Blues aux cellules rythmiques simples et aux petits chromatismes ascendants et descendants. Cette pièce vous permettra surtout de vous familiariser avec le ‘swing’ qui sera soutenu par l’accompagnement du piano, imitant le trot du cheval. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine qui se découpe en trois parties de 32 mesures : la première s’adresse à des élèves ayant 1 à 2 ans de pratique (seuls les valeurs longues et les petits chromatismes sont utilisés), la deuxième à ceux qui en ont 2 ou 3 (ajout de noires pointées /croches et intervalles de quartes), la troisième à ceux qui sont en fin de 1er cycle (débit de croches en plus des éléments précédents). Ce morceau peut donc "accompagner" les élèves durant trois ans et /ou permettre à 3 élèves de niveaux différents de jouer ensemble. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Cette composition, créée pour les jeunes musiciens (principalement adolescents), devra être jouée comme une chanson pop. En effet, sa texture (soyeuse et policée) est liée à l’utilisation des triolets et à l’enchaînement harmonique construit sur le principe des ‘couplets /refrain’. Son tempo (proche de celui des battements du corps humain) et sa durée (3 mns) en feront le tube de l’été ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine de forme AABA qui donne tout son sens au travail des nuances opposées. Coté pédagogique, quelques rythmes inhabituels à ce niveau sont abordés: double/croche/double et double/croche pointée. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le but de cette composition est de vous familiariser à la métrique inhabituelle 5/4, souvent assimilée au fameux standard de jazz de Paul Desmond, Take Five. Les rythmes et l’articulation y sont variés mais sans difficulté majeure. Elle est dédicacée au saxophoniste "Michel Itier" (passionné de jazz). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition rythmique où les cellules croche / deux doubles et deux doubles / croche sont un leitmotiv tout au long de la pièce. L’abondance de triolets de noires permet un clin d’œil à la «Rhapsody in blues » de George Gershwin. Mon but a été de favoriser l’écoute, l’échange et l’imitation entre les deux interprètes associés. Sans cela, pas de tandem ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Le titre de cette Pièce est un jeu de mot sur les rythmes Cubains. L'opposition ton/ton homonyme utilisé, ainsi que la formule rythmique choisie dans le thème "B" sont caractéristiques des musiques d'Amérique latine. Quant à la mélodie, c'est un exercice de style avec les triolets de noires ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'enchaînement des triolets de noires ou de croches en chassé croisé avec le piano incite à la danse et rappelle l'ambiance des cabarets des années folles. Cette composition couplée à une autre pièce au tempo plus rapide sera idéale comme morceau d'examen de fin de premier cycle. " - Alain LOPEZ |