» » » |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
" 8 piécettes très faciles pour les premiers pas, avec un accompagnement piano (audition, examen) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu l'envie d'écrire un Medley sur certaines grandes pages musicales incontournables de ce génial compositeur qu'est Johann Sebastian Bach. Les interprètes prendront du plaisir à jouer ces thèmes adaptés à leur instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie d'élaborer un Medley "revu et corrigé" sur quelques pages célèbres de ce génial compositeur qu'est Mozart. L'interprète prendra du plaisir à jouer cette partition bien adaptée à son instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie de construire un Medley de ce génial compositeur qu'est Vivaldi, sur une version un peu plus "Rock'n Roll" ! L'interprète trouvera un intérêt particulier à travailler cette pièce pour affirmer sa technique instrumentale. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Comme son nom l'indique, un petit air qui peut durer TRES longtemps ! Pour les tout jeunes instrumentistes du 1er cycle, dès la première année. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Quelques mesures pour faire tourner la tête... pour les jeunes instrumentistes à partir de 2 ans de pratique. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Quelques histoires d'un vieux marin, pour les tout jeunes instrumentistes débutants " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Une marche solennelle pour les jeunes instrumentistes de fin de 1er cycle. Pour une audition ou un examen. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Fervent admirateur des bossa-nova d’Antonio Carlos Jobim (aux harmonies complexes et qui bougent), j’ai crée ma samba jazz dans le but de motiver les élèves à travailler agréablement la noire pointée / croche et dans un 2ème temps, la syncope (rythme étroitement lié à ce style musical) " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition lumineuse et colorée, aux lignes mélodiques basées sur un jeu de syncopes et pourvue d'une cadence. Elle s'adresse à des interprètes d'un niveau technique et musical déjà confirmé. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition rythmique où les cellules croche / deux doubles et deux doubles / croche sont un leitmotiv tout au long de la pièce. L’abondance de triolets de noires permet un clin d’œil à la «Rhapsody in blues » de George Gershwin. Mon but a été de favoriser l’écoute, l’échange et l’imitation entre les deux interprètes associés. Sans cela, pas de tandem ! " - Alain LOPEZ Morceau d'examen sélectionné par la CMF 2012/2013 - 3e Cycle A |
| |||||||||
" Variations faciles sur "Savez-vous planter des choux". Pour une audition sur le thème des chansons populaires ou pour un examen de fin d'année, avec un accompagnement piano adapté aux plus jeunes. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Blues aux cellules rythmiques simples et aux petits chromatismes ascendants et descendants. Cette pièce vous permettra surtout de vous familiariser avec le ‘swing’ qui sera soutenu par l’accompagnement du piano, imitant le trot du cheval. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine qui se découpe en trois parties de 32 mesures : la première s’adresse à des élèves ayant 1 à 2 ans de pratique (seuls les valeurs longues et les petits chromatismes sont utilisés), la deuxième à ceux qui en ont 2 ou 3 (ajout de noires pointées /croches et intervalles de quartes), la troisième à ceux qui sont en fin de 1er cycle (débit de croches en plus des éléments précédents). Ce morceau peut donc "accompagner" les élèves durant trois ans et /ou permettre à 3 élèves de niveaux différents de jouer ensemble. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Cette composition, créée pour les jeunes musiciens (principalement adolescents), devra être jouée comme une chanson pop. En effet, sa texture (soyeuse et policée) est liée à l’utilisation des triolets et à l’enchaînement harmonique construit sur le principe des ‘couplets /refrain’. Son tempo (proche de celui des battements du corps humain) et sa durée (3 mns) en feront le tube de l’été ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
Je ne peux qu'encourager l'étude approfondie de l'oeuvre de Jean-Baptiste ARBAN et de ses fameux 12 Airs Variés, dont fait partie cette pièce, et qui regroupent l'ensemble des difficultés auxquelles doit faire face un trompettiste pour contrôler son instrument. Ces nouveaux arrangements avec piano d'Eric VIRETON sont disponibles également en téléchargement avec un enregistrement destiné à orienter l'élève sur le phrasé, les tempos, les articulations et les nuances. Nous avons pris avec Mireille CAPET MERAUD beaucoup de plaisir à réaliser l'enregistrement de ces Airs Variés, et je vous souhaite tout autant de joie et d'amusement à les redécouvrir sous leur nouvelle facette... - Franck PULCINI |
| |||||||||
" Musique latine de forme AABA qui donne tout son sens au travail des nuances opposées. Coté pédagogique, quelques rythmes inhabituels à ce niveau sont abordés: double/croche/double et double/croche pointée. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
Je ne peux qu'encourager l'étude approfondie de l'oeuvre de Jean-Baptiste ARBAN et de ses fameux 12 Airs Variés, dont fait partie cette pièce, et qui regroupent l'ensemble des difficultés auxquelles doit faire face un trompettiste pour contrôler son instrument. Ces nouveaux arrangements avec piano d'Eric VIRETON sont disponibles également en téléchargement avec un enregistrement destiné à orienter l'élève sur le phrasé, les tempos, les articulations et les nuances. Nous avons pris avec Mireille CAPET MERAUD beaucoup de plaisir à réaliser l'enregistrement de ces Airs Variés, et je vous souhaite tout autant de joie et d'amusement à les redécouvrir sous leur nouvelle facette... - Franck PULCINI |
| |||||||||
" Le but de cette composition est de vous familiariser à la métrique inhabituelle 5/4, souvent assimilée au fameux standard de jazz de Paul Desmond, Take Five. Les rythmes et l’articulation y sont variés mais sans difficulté majeure. Elle est dédicacée au saxophoniste "Michel Itier" (passionné de jazz). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
Je ne peux qu'encourager l'étude approfondie de l'oeuvre de Jean-Baptiste ARBAN et de ses fameux 12 Airs Variés, dont fait partie cette pièce, et qui regroupent l'ensemble des difficultés auxquelles doit faire face un trompettiste pour contrôler son instrument. Ces nouveaux arrangements avec piano d'Eric VIRETON sont disponibles également en téléchargement avec un enregistrement destiné à orienter l'élève sur le phrasé, les tempos, les articulations et les nuances. Nous avons pris avec Mireille CAPET MERAUD beaucoup de plaisir à réaliser l'enregistrement de ces Airs Variés, et je vous souhaite tout autant de joie et d'amusement à les redécouvrir sous leur nouvelle facette... - Franck PULCINI |
| |||||||||
Je ne peux qu'encourager l'étude approfondie de l'oeuvre de Jean-Baptiste ARBAN et de ses fameux 12 Airs Variés, dont fait partie cette pièce, et qui regroupent l'ensemble des difficultés auxquelles doit faire face un trompettiste pour contrôler son instrument. Ces nouveaux arrangements avec piano d'Eric VIRETON sont disponibles également en téléchargement avec un enregistrement destiné à orienter l'élève sur le phrasé, les tempos, les articulations et les nuances. Nous avons pris avec Mireille CAPET MERAUD beaucoup de plaisir à réaliser l'enregistrement de ces Airs Variés, et je vous souhaite tout autant de joie et d'amusement à les redécouvrir sous leur nouvelle facette... - Franck PULCINI |
| |||||||||
" Dans une brève introduction ternaire, j’ai exposé les thèmes A et B qui sont immédiatement développés en binaire en variant les styles jazz ou jazz rock. J’ai exploité la gémellité sous différents aspects : dans le titre, la métrique, la tonalité majeure et sa relative mineure, les thèmes, les accords par mesure, les caractères et les notes répétées dans la mélodie. Ecoutez ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Les qualités artistiques et la sensibilité de l’interprète sont mises à l’honneur pour recréer, grâce aux mouvements métronomiques, aux rythmes et aux nuances variés, les dix ambiances décrites tout au long de la pièce. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'enchaînement des triolets de noires ou de croches en chassé croisé avec le piano incite à la danse et rappelle l'ambiance des cabarets des années folles. Cette composition couplée à une autre pièce au tempo plus rapide sera idéale comme morceau d'examen de fin de premier cycle. " - Alain LOPEZ |