BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE FLEX EDITIONS

FrançaisEnglish
Mon compte
>

ECOUTEZ + DE 3500 PARTITIONS

TELECHARGEMENT IMMEDIAT

LIVRAISON RAPIDE

 

-20% SUR TOUTES LES PARTITIONS 

AU TELECHARGEMENT 

CODE PROMO FLEX2.0 

0
» CZERNY

Carl CZERNY (1791-1857)

 
Carl CZERNYCarl CZERNY est un compositeur autrichien, né à Vienne le 20 février 1791 et décédé dans cette même ville le 15 juillet 1857. Son père, Wensel Czerny, excellent pianiste, lui enseigna l'art de jouer de cet instrument, dès l'âge de trois ans. Grâce à ces leçons, Carl connaissait et jouait par cœur une multitude de pièces des grands maîtres classiques, BACH, HAYDN, MOZART ou CLEMENTI. Dès l'âge de sept ans il compose ses premières pièces.

De 1800 à 1803, il est l'élève de Hummel, Salieri et BEETHOVEN, auprès de qui il prend des cours, deux fois par semaine, qui se révéleront précieux par la suite.

« Pendant les premières leçons, BEETHOVEN m'occupa exclusivement à faire des gammes dans tous les tons, me montra la seule bonne position des mains et des doigts, alors encore inconnue de la plupart des exécutants, et particulièrement l’usage du pouce – règle dont je n’ai appris que plus tard à comprendre l’utilité. »

Ses dons pédagogiques furent très rapidement décelés et, dès l'âge de 15 ans, son père le destine aux leçons, qui sont d'une qualité significative, ce qui fait de lui un professeur très demandé : il a jusqu'à douze élèves par jour, chacun lui rapporte un ducat.

Il ne donna que peu de concerts publics et plus aucun après 1818, refusant même de se produire pour BEETHOVEN, alors qu'il avait créé le cinquième concerto pour piano en 1812. Il lui écrit une lettre expliquant que ses parents ont entravé sa carrière : entretenant sa famille, il devait se consacrer à la formation de ses élèves. Parmi eux, figurent Franz LISZT et la Reine Victoria. C'est CZERNY qui fut à l'initiative d'une rencontre entre BEETHOVEN et le jeune LISZT en 1819, rencontre qui fut pour LISZT mémorable, et au cours de laquelle ce dernier exécuta entre autre devant BEETHOVEN une des œuvres du maître.

 

[Extrait de Wikipedia]


Vous trouverez ci-dessous les arrangements des oeuvres de Carl CZERNY

exclusivement édités par FLEX Editions

 

Vue :
Nombre de produits : 2