BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE FLEX EDITIONS

FrançaisEnglish
Mon compte
>

ECOUTEZ + DE 3500 PARTITIONS

TELECHARGEMENT IMMEDIAT

LIVRAISON RAPIDE

 

OFFREZ DES CHEQUES CADEAUX
0
» SATIE

Erik SATIE (1866-1925)

 
Erik SATIEErik SATIE a passé sa jeunesse entre la Normandie et Paris. Né d'une mère d'origine écossaise et d'un père courtier maritime normand.
Son père s'est remarié avec une jeune femme, professeur de piano, qui lui donnera ses premières leçons, il embrasse la religion catholique romaine, puis il entre au conservatoire en 1879. Bientôt classé comme sans talent par ses professeurs, il est renvoyé chez lui deux ans et demi avant d’être réadmis, fin 1885, mais, incapable de produire une meilleure impression sur ses professeurs, il décide de s'engager dans un régiment d'infanterie.

Très rapidement, il comprend que l’armée n’est pas pour lui et, quelques semaines plus tard, il s'expose volontairement au froid, attrape une congestion pulmonaire, et se fait réformer.

En 1890, il déménage au 6, rue Cortot, à Montmartre dont il fréquente la clientèle artistique du Chat noir où il fait la connaissance de DEBUSSY. En 1891, il fait partie, avec ce dernier, de l’"Ordre kabbalistique de la Rose-Croix" fondé par le "sar" Joséphin Péladan et Stanislas de Guaita. En qualité de maître de chapelle de cet ordre, il compose les Sonneries de la Rose-Croix, Le Fils des Étoiles, etc. Dans son élan mystique d’alors, il crée sa propre église, l’"Église métropolitaine d’art de Jésus-Conducteur" et lance des anathèmes contre les "malfaiteurs spéculant sur la corruption humaine". Il est le trésorier, le grand-prêtre, mais surtout le seul fidèle ! Contraint à cette réalité, il doit finalement l’abandonner.

En 1892, il réalise ses premières compositions et, en 1893, entame une relation avec la peintre Suzanne Valadon. Il fait la connaissance de Ravel.

Ses œuvres sont à l'image de sa personnalité, fantasque, décalée, cherchant à épurer sa musique dans une époque qui n'était pas musicalement dans ce ton-là, mais surtout à s'en distinguer. Il a écrit de nombreuses partitions sans barres de mesures et avait son propre style d’annotations sur la manière d’interpréter ses œuvres.

 

[Extrait de Wikipedia]


Vous trouverez ci-dessous les arrangements et oeuvres de Erik SATIE

édités par FLEX Editions

 

Vue :
3 Gymnopédies et 3 Gnossiennes - E. SATIE - Piano Solo
Ecouter Aperçu

L'essentiel de Satie, en un recueil !