BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE FLEX EDITIONS

FrançaisEnglish
Mon compte
>

ECOUTEZ + DE 3500 PARTITIONS

TELECHARGEMENT IMMEDIAT

LIVRAISON RAPIDE

 

OFFREZ DES CHEQUES CADEAUX
0
» » » Orchestre de Chambre de Toulouse - La Follia - Italie Baroque - CD
Description

 

 src= Extraits du CD La Follia - Italie Baroque  /><br />  </font></p>  <p> </p>  <p style=

 

 /> L'Album</font></strong></font></font></p>  <p><font face= 

Consacré aux com­po­si­teurs baro­ques ita­liens, ce CD com­prend de nom­breu­ses piè­ces qui vous feront décou­vrir la diver­sité des sty­les, avec notam­ment la célè­bre Follia de Corelli inter­pré­tée par Gilles COLLIARD.

Au même titre que la Grèce, l’Italie peut-être considérée comme la mère des arts. De la Renaissance à la période baroque qui est l’objet de ce CD, une véritable frénésie s’empare de la péninsule. En musique, c’est un véritable déluge de compositions pour répondre au plus vite aux goûts changeants d’un public avide de nouveauté. C’est ainsi qu’on compte 432 opéras nouveaux à Venise entre 1700 et 1743, des milliers de concertos connus, et sans doute autant d’inconnus, détruits et disparus à jamais. Pendant que la France persiste dans son amour des violes, l’Italie fait très tôt le choix du violon, et les grands luthiers comme Amati ou Stradivari sont là pour montrer à quel point la lutherie italienne participe à l’évolution rapide des styles, des genres et des formes. Elle invente la « sonata », pièce à sonner pour les cordes et les vents, la « toccata », pièce à toucher pour les claviers, la « cantata », pièce à chanter, voit naître le « concerto grosso » dans lequel deux groupes d’inégale importance dialoguent et s’opposent tout à la fois, puis le concerto, qui fait la part belle au soliste. « Dans la musique composée dans le goût italien, on laisse beaucoup à la volonté et à la capacité de celui qui la joue » (Quantz 1697-1773), et c’est pourquoi l’ornementation qui est l’art d’agrémenter la musique atteint un raffinement que ne connaissent pas les pays voisins. C’est à un voyage au cœur de cette luxuriance que l’Orchestre de Chambre de Toulouse vous invite.

Violon et direction :
Gilles COLLIARD.


Le site de l' Orchestre de Chambre de Toulouse est accessible ici.

 

 /> Contenu Musical</font></strong></font><font face=

 

 

  /><strong><font face=

 

Concerto Grosso La Follia
Violon, Gilles Colliard

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Francesco Geminiani (1687-1762)


Thème & Variations
 

 

  /><strong><font face= 2 - 11

 

Il Pianto d'Ariana
Violon, Gilles Colliard

Pietro Locatelli (1695-1764)

2 - Andante
3 - Allegro
4 - Adagio
5 - Andante
6 - Allegro
7 - Largo
8 - Largo Andante
9 - Grave
10 - Allegro
11 - Largo
 

 

  /><strong><font face= 12 - 14

 

 

Concerto d'église Opus 2, No. 4

Evaristo Felive Dall'Abaco (1675-1742)

12 - Allegro moderato
13 - Largo
14 - Presto

 

  /><strong><font face= 15-19

 

 

Concerto Grosso Opus 6, No. 3

Arcangelo Corelli (1653-1713)

15 - Largo
16 - Allegro
17 - Grave
18 - Vivace
19 - Allegro
 

 

  /><strong><font face= 20-22

 

 

Concerto Alla Rustica

Antonio Vivaldi (1678-1741)

20 - Presto
21 - Adagio
22 - Allegro

 

 

  /><strong><font face= 23-25

 

 

Sinfonia No. 3

Dominico Scarlatti (1685-1757)

23 - Allegrissimo
24 - Grave
25 - Allegrissimo
 

 

  /><strong><font face= 26-30

 

 

Concerto Grosso Opus 1, No. 3

Pietro Locatelli (1695-1764)

26 - Largo
27 - Allegro
28 - Largo
29 - Vivace
30 - Allegro

 

 

Retour en haut