BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE FLEX EDITIONS

FrançaisEnglish
Mon compte
>

ECOUTEZ + DE 3500 PARTITIONS

TELECHARGEMENT IMMEDIAT

LIVRAISON RAPIDE

 

-20% SUR TOUTES LES PARTITIONS 

AU TELECHARGEMENT 

CODE PROMO FLEX2.0 

0
» PLEYEL

Ignace PLEYEL (1757-1831)

 
Ignace PLEYELIgnace Joseph Pleyel (18 juin 1757 à Ruppersthal près de Vienne - 14 novembre 1831 à Paris) est un compositeur, éditeur de musique et fabricant de pianos, d'origine autrichienne, naturalisé français.

Sa première éducation musicale lui est sans doute délivré par son père - lequel l'amène à Vienne à l'âge de 12 ans pour se perfectionner auprès du compositeur Jean-Baptiste Vanhal. C'est le Comte Ladislas Erdody qui lui procure les fonds nécessaires pour étudier auprès de Joseph Haydn à Eisenstadt. On n'a pas de preuves d'un séjour de perfectionnement en Italie.

En 1777, Pleyel est nommé directeur de la musique de cour de son mentor, le conte Erdody, et publie en 1782 un premier quatuor à cordes. Il est nommé en 1784 directeur de la musique de la Cathédrale de Strasbourg, sous les ordres de François-Xavier Richter à qui il succède comme Maître de Chapelle au décès de ce dernier en 1789.

Sa musique rivalise avec celle de son ancien professeur et ami Joseph Haydn lors de l'année qu'il passe à Londres en 1791. Les deux hommes sont comparés à distance, grâce notamment aux célèbres concerts Salomon.

Après 1795, il vit à Paris et ouvre son premier commerce de musique et une maison d'édition musicale. Désirant adapter les instruments aux exigences des compositeurs et interprètes, il conçoit en 1802 son premier piano muni d'un échappement simple où les cordes sont frappées par un marteau et non plus pincées (comme pour le clavecin). Il en dépose le brevet en 1807.
La fabrique Pleyel à Saint Denis, avant 1903

Pleyel fonde en 1809 une manufacture de pianos florissante qui porte son nom et dont la marque est encore active de nos jours.

 

[Extrait de Wikipedia]


Vous trouverez ci-dessous les arrangements des oeuvres de Ignace PLEYEL

exclusivement édités par FLEX Editions

 

Vue :
Nombre de produits : 1