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Voici un très bel Adagio écrit en 1821 par Heinrich Baermann, le célèbre dédicataire des oeuvres pour clarinette de Weber. Longtemps considéré comme une oeuvre de jeunesse de Richard Wagner, ce n'est qu'en 1964 que l'on s'aperçut que ce manuscrit non signé, découvert en 1922, était en fait l'Adagio du Quintette No. 3 Opus 23 avec Cordes détaché de sa partition originale. - Renaud ESCRIVA |
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Charles Oberthür, harpiste virtuose natif de Munich, écrit Six Nocturnes dits "Cadeaux de Noces" pour le mariage du Duc de Nassau. Le Désir Opus 65 est l'une de ces pièces dont la version pour clarinette est dédiée à Henry Lazarus qui fut cinquante ans durant le "Clarinetto supremo" du règne de la reine Victoria. - Renaud ESCRIVA |
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Voici une très jolie Romance de la Princesse Marie-Elisabeth von Sachsen-Meiningen (1853-1923). Pianiste douée, elle est également compositrice et c'est en 1892 qu'elle écrit cette Romance en Fa Majeur qui sera interprétée par Richard Mühlfeld le dédicataire des oeuvres pour clarinette de Brahms. Cette pièce est une belle approche de la musique romantique. - Renaud ESCRIVA |
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Premier morceau de la collection des Incontournables pour clarinette, cette Romance est une magnifique pièce pour le Cycle 1 3ème année. |
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" Cette étude doit être jouée avec calme et tendresse. Respectez bien les nuances sans jamais les forcer et ne faites surtout pas des forzandi agressifs. Soyez attentifs aux phrasés, aux articulations et soutenez bien votre discours musical. C'est l'étude romantique par excellence, votre sonorité doit être riche, ample et libre. " - Renaud ESCRIVA |
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" Cette étude doit être jouée avec beaucoup d'énergie et de puissance, mais vous ne devez jamais forcer. Pensez plutôt que votre son rayonne tout autour de vous comme une bulle de savon, vous éviterez ainsi de saturer votre sonorité, vos articulations seront nettes et précises et votre détaché bien plus rapide. Respectez le caractère des deux mouvements et phrasez bien la partie centrale tout en gardant le tempo rapide. " - Renaud ESCRIVA |
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Dans ce 2ème mouvement de la sonate, les articulations doivent être bien prononcées pour rester claires et compréhensibles malgré le tempo. Ayez un staccato léger et homogène sur toute la tessiture et ne forcez pas le son dans les nuances fortes ; vous garderez ainsi un son ample et bien équilibré avec le piano. - RENAUD ESCRIVA |
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Dans ce 3ème mouvement, exploitez bien l'opposition des registres comme deux instruments qui se répondent. Votre grave "quasi funèbre" doit être ample et sonore, sans acidité toutefois, tandis que pour l'aigu vous chercherez un son "flûté" très doux, lointain et sans vibrato. - RENAUD ESCRIVA |
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C'est un mystère angoissant qui plane tout au long de ce brillantissime 4ème mouvement. L'agitation et la fébrilité de votre jeu doivent être le reflet de cette angoisse latente. Dans la conclusion, qui est la reprise du 1er mouvement, n'accentuez pas la croche du rythme de barcarolle au risque d'alourdir votre phrasé. - RENAUD ESCRIVA |