» » » |
| |||||||||
A partir de 2 ans d'instument |
| |||||||||
Une pièce pour une première moitié de Cycle I. |
| |||||||||
Un peu de détaché et un peu de legato dans cette page divertissante pour les jeunes élèves du cycle 1. |
| |||||||||
" Comme son nom l'indique, un petit air qui peut durer TRES longtemps ! Pour les tout jeunes instrumentistes du 1er cycle, dès la première année. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Musique populaire Latino-américaine conçue pour les débutants, avec beaucoup de petits motifs entrecoupés de divers silences pour apprendre à compter ! La structure du morceau est de 3 variations et d'une coda. Du point de vue technique, seuls les arpèges ou les registres conjoints sont utilisés. La mise en place du texte pourra être travaillée seul(e) grâce au playback piano. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Le vent emporte les feuilles jaunies tombées sur les trottoirs, les cafés rentrent tables et chaises... J’évoque ici une balade automnale qu’il est bien difficile de faire tranquillement à Paris. Comment prendre son temps dans cette ville avec tant de rues à traverser (phrases musicales de 3 mesures), tant de voitures ou de bus à esquiver (départs des phrases musicales sur le 2ème temps). Certes, les vendeurs de marrons font leur apparition aux bouches de métro, mais comment ne pas presser le pas comme les autres (thème B) pour ‘attraper’ le métro... " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Voici le dessin d'un thème, bâti en forme d'arc sur les piliers de la main gauche du Piano (d'ou le nom de la pièce... ), décliné sous trois formes rythmiques (linéaire, swinguée et cadentielle) permettant ainsi d'aborder souplement certaines difficultées techniques devant être acquises au cours des années d'un 1er cycle... " - Pascal SAINT-LEGER |
| |||||||||
" Le but de cette composition est de vous familiariser à la métrique inhabituelle 5/4, souvent assimilée au fameux standard de jazz de Paul Desmond, Take Five. Les rythmes et l’articulation y sont variés mais sans difficulté majeure. Elle est dédicacée au saxophoniste "Michel Itier" (passionné de jazz). " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition lumineuse et colorée, aux lignes mélodiques basées sur un jeu de syncopes et pourvue d'une cadence. Elle s'adresse à des interprètes d'un niveau technique et musical déjà confirmé. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
Cette pièce facile propose une atmostphère chevaleresque qui nous rapelle les joutes du Moyen-Âge. |
| |||||||||
Une Pièce originale adaptée pour une audition ou un examen de Cycle 1 |
| |||||||||
" Variations faciles sur "Savez-vous planter des choux". Pour une audition sur le thème des chansons populaires ou pour un examen de fin d'année, avec un accompagnement piano adapté aux plus jeunes. " - Pascal PROUST |
| |||||||||
" Comme la lumière dont le reflet sur l’eau est parfois brisé par le jeu des vagues, j’ai eu recours aux mouvements ascendants et descendants dans la mélodie. L’utilisation des syncopes omniprésentes m’a également permis d’exacerber l’effet ressenti par le flux et le reflux. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine de forme AABA qui donne tout son sens au travail des nuances opposées. Coté pédagogique, quelques rythmes inhabituels à ce niveau sont abordés: double/croche/double et double/croche pointée. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Blues aux cellules rythmiques simples et aux petits chromatismes ascendants et descendants. Cette pièce vous permettra surtout de vous familiariser avec le ‘swing’ qui sera soutenu par l’accompagnement du piano, imitant le trot du cheval. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Musique latine qui se découpe en trois parties de 32 mesures : la première s’adresse à des élèves ayant 1 à 2 ans de pratique (seuls les valeurs longues et les petits chromatismes sont utilisés), la deuxième à ceux qui en ont 2 ou 3 (ajout de noires pointées /croches et intervalles de quartes), la troisième à ceux qui sont en fin de 1er cycle (débit de croches en plus des éléments précédents). Ce morceau peut donc "accompagner" les élèves durant trois ans et /ou permettre à 3 élèves de niveaux différents de jouer ensemble. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Cette composition, créée pour les jeunes musiciens (principalement adolescents), devra être jouée comme une chanson pop. En effet, sa texture (soyeuse et policée) est liée à l’utilisation des triolets et à l’enchaînement harmonique construit sur le principe des ‘couplets /refrain’. Son tempo (proche de celui des battements du corps humain) et sa durée (3 mns) en feront le tube de l’été ! " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" L'enchaînement des triolets de noires ou de croches en chassé croisé avec le piano incite à la danse et rappelle l'ambiance des cabarets des années folles. Cette composition couplée à une autre pièce au tempo plus rapide sera idéale comme morceau d'examen de fin de premier cycle. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
" Composition à caractère romantique dédicacée à mon Directeur Jacques Andrieu et à son épouse Danièle (pianiste). Les intervalles de septième (intervalle rarement utilisé) majeurs, mineurs ou diminués m’ont permis de créer une mélodie tendre et touchante. " - Alain LOPEZ |
| |||||||||
Une pièce pour un début du Cycle I. |
| |||||||||
" 8 piécettes très faciles pour les premiers pas, avec un accompagnement piano (audition, examen) " - Pascal PROUST |
| |||||||||
Une pièce pour un Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
Une pièce pour un début de Cycle I. |
| |||||||||
" J'ai eu l'envie d'écrire un Medley sur certaines grandes pages musicales incontournables de ce génial compositeur qu'est Johann Sebastian Bach. Les interprètes prendront du plaisir à jouer ces thèmes adaptés à leur instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie d'élaborer un Medley "revu et corrigé" sur quelques pages célèbres de ce génial compositeur qu'est Mozart. L'interprète prendra du plaisir à jouer cette partition bien adaptée à son instrument. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" J'ai eu envie de construire un Medley de ce génial compositeur qu'est Vivaldi, sur une version un peu plus "Rock'n Roll" ! L'interprète trouvera un intérêt particulier à travailler cette pièce pour affirmer sa technique instrumentale. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Cette courte pièce virevolte entre le tonal et le modal. Il en ressort un caractère romantique qui permet à l'instrumentiste de cycle I d'exprimer par sa sonorité et son phrasé ses qualités de jeune interprète. Pièce également très plaisante lors d'une audition. " - René POTRAT |
| |||||||||
Un peu de détaché et un peu de legato dans cette page divertissante pour les jeunes élèves du cycle 1. |
| |||||||||
" Cette pièce est un hommage à cette petite île au large de la côte ouest du Finistère, en face de l'île d'Ouessant. Le début de la pièce représente un paysage de la lande bretonne. On retrouve ensuite des danses typiques de cette région. " - Jérôme NAULAIS |
| |||||||||
" Une page pour les jeunes hautboïstes du début du 2e cycle. Ils pourront y déployer toute leur agilité, avoir le plaisir de la présenter devant un public nombreux, prendre quelques risques... comme des acrobates et des jongleurs... " - Pascal PROUST |