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Une nouvelle méthode tout en couleur avec CD pour l'apprentissage de la flûte traversière pour les jeunes enfants (entre 7 et 9 ans), pouvant s'utiliser sur une ou deux années. Sur le CD, les accompagnements des pièces du cahier sont jouées par différents instruments (guitare, piano, clarinette, flûte à bec, caisse claire, tuba, harpe, orgue, violon, violoncelle...). Une initiation à l'improvisation est proposée avec l'accompagnement de piano sur le CD. Le jeune flûtiste découvrira aussi le langage contemporain et ses différents modes de jeux, avec des pièces inédites pour flûte solo ou avec accompagnement. En fin de cahier, il trouvera une rubrique d'aide faite de différents exercices lui permettant de trouver des solutions adaptées à sa progression, en relation avec la pièce qu'il joue. |
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Dans le petit monde de la clarinette, le recueil des "32 Études" de Rose est sans aucun doute un des plus réputés et des plus utilisés. En se basant sur les "48 Études op. 31" pour hautbois de Ferling, Rose a librement modifié la structure, l'étendue, la tonalité et parfois même la carrure des études originales pour les adapter à la tessiture et au jeu de la clarinette. Ce sont donc de véritables re-créations que Rose met à la disposition de l'étudiant clarinettiste. Regroupant une grande variété de défis musicaux et techniques, les "32 Études" permettent une préparation idéale au répertoire du 19e siècle et, en tant que telles, elles n'ont peut-être jamais été remplacées. À travers de nombreuses rééditions, ces études ont été à leur tour révisées et complétées par l'ajout d'indications expressives, de dynamiques, d'articulations, de phrasés et de tempi métronomiques surchargeant parfois le discours original. Cette nouvelle édition présente un double intérêt : d'une part de proposer le cahier original de Rose de 1893, et d'autre part de mettre en parallèle la version référente de Ferling pour le hautbois (édition de 1840 chez Bachmann) que nous avons transposée dans les tonalités choisies par Rose pour la clarinette. L'étudiant pourra donc facilement comparer les deux versions, saisir les modifications, les ajouts et les transformations de Rose et ainsi enrichir son approche du style et du phrasé de chaque étude. Pour compléter cette réflexion, des indications de jeu et de travail sont données tout au long du recueil. |
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Cette méthode pour débutants complète la Méthode d'archet pour le Violoniste Débutant d'après Auer et le Recueil de 88 Mélodies Populaires pour le Violoniste Débutant, déjà publiés chez FLEX Editions, avec des exercices simples et efficaces, testés et validés auprès de nombreux jeunes violonistes. |
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" Ces 21 petites études contemporaines coécrites par et pour de jeunes élèves flûtistes, leur permettent de s'ouvrir à cette musique nouvelle si riche, par la liberté quelle propose par sa palette de sons multicolores, dans la découverte de leur instrument, et ce dès la première année d'initiation. " - Cecilia ROYER-CARDONA |
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" Voici une Méthode pour jouer, dès le début, avec un très beau son d'Alto ! M'appuyant sur plus de 20 ans de pratique de l'enseignement, je propose ici, fort de mon expérience auprès de mes élèves, non seulement les bases de la technique AUER pour la main droite, mais aussi les indications et exercices complémentaires nécessaires. " - Sarah LABROUSSE-BAERT |
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" Voici quelques petites pièces pour trombone et piano. Je les ai écrites en suivant le parcours de mon fils Valentin (à qui je les dédie) qui a commencé le trombone en septembre 2011. Je remercie Yann Sevin, professeur à Evry, ainsi que Yves Demarle pour leur aide. J'espère que les pianistes accompagnateurs se feront aussi plaisir. Bon courage à tous ! " - Denis LELOUP |
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Le cahier des "40 Études" rassemblées par Cyrille Rose est encore de nos jours un des recueils les plus utilisés par les étudiants clarinettistes. En adaptant les études des grands maîtres du violon du 18ème et 19ème siècle, Rose a fait un excellent choix de matériaux techniques et expressifs. Il en modifia librement les tonalités, les articulations et les tessitures pour pouvoir s'adapter le plus possible aux contraintes mécaniques et aussi physiologiques du jeu de la clarinette. Malgré tout, chaque étude reste un défi qui doit être surmonté par un travail lent et patient qui, s'il est bien structuré, développe et consolide grandement les capacités du clarinettiste. Dans cette nouvelle édition, les références des études originales sont indiquées, complétées par une brève biographie de leurs auteurs. Enfin, vous trouverez à la fin de l'ouvrage quelques pistes de travail. |
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" Je propose, dans ce recueil de parcourir toutes les tonalités en 24 minutes (ou presque). Je voulais des pièces courtes d'une minute, sans modulation, tenant sur la page de droite, et les explications sur l'autre, permettant à l'élève (avec peut-être l'aide de son professeur) de commencer le travail sans trop de difficultés. En complément des exercices à travailler dans toutes les tonalités que nous trouvons dans la plupart des méthodes (Cortot, Long, Beringer, pour ne citer qu'eux), je propose ces courtes pièces. Si une tonalité est totalement inconnue d'un élève, il pourra ainsi rencontrer cette nouvelle armure, sans pour autant s'engager dans un trop long travail. L'objectif est d'être simple, rapide et efficace. " - Gilles MAYZAUD |
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Voici la nouvelle méthode tant attendue de Daniel LASSALLE, Soliste International, Professeur au CRR de Toulouse et au CNSM de Lyon. Cette méthode-catalogue, préfacée par Michel BECQUET, propose de nombreux exercices de chauffe, de souplesse, et tout ce qui est nécessaire pour organiser son travail technique, quels que soient votre niveau et vos objectifs. |
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Le cahier des "40 Études" rassemblées par Cyrille Rose est encore de nos jours un des recueils les plus utilisés par les étudiants clarinettistes. En adaptant les études des grands maîtres du violon du 18ème et 19ème siècle, Rose a fait un excellent choix de matériaux techniques et expressifs. Il en modifia librement les tonalités, les articulations et les tessitures pour pouvoir s'adapter le plus possible aux contraintes mécaniques et aussi physiologiques du jeu de la clarinette. Malgré tout, chaque étude reste un défi qui doit être surmonté par un travail lent et patient qui, s'il est bien structuré, développe et consolide grandement les capacités du clarinettiste. Dans cette nouvelle édition, les références des études originales sont indiquées, complétées par une brève biographie de leurs auteurs. |