BIENVENUE SUR LE NOUVEAU SITE DE FLEX EDITIONS

FrançaisEnglish
Mon compte
>

ECOUTEZ + DE 3500 PARTITIONS

TELECHARGEMENT IMMEDIAT

LIVRAISON RAPIDE

 

-20% SUR TOUTES LES PARTITIONS 

AU TELECHARGEMENT 

CODE PROMO FLEX2.0 

0
» DEVIENNE

François DEVIENNE (1759-1803)

 
Francois DEVIENNEFrançois DEVIENNE est le dernier des quatorze enfants d'un fabricant de selles. Il entre rapidement en contact avec la musique puisque, après avoir appris de manière précoce plusieurs instruments avec son frère aîné, il devient enfant de chœur dans sa ville natale.

Cette approche musicale lui permet de postuler par la suite dans différents ensembles parisiens comme soliste et membre d'orchestres et, mieux encore, il entre en 1780 chez le Cardinal de Rohan. Il y joue de la flûte (que lui a enseigné Félix Rault), du basson (il devient, en 1788, bassoniste au Théâtre de Monsieur puis à l'opéra de Paris en 1793). Parallèlemment, il compose.

Les années 1790 sont d'ailleurs propices à sa carrière, du moins à sa renommée de musicien puisqu'il compose pendant cette période quelques opéras appréciés dont un qui lui apportera le succès, les Visitandines créé au Théâtre Feydeau le 7 août 1792, sur un livret de Louis-Benoît Picard.

DEVIENNE est surnommé le MOZART français car il fut, à quelques années près, le contemporain exact de l'original. Il a laissé de nombreuses compositions pour flûte qui sortirent plus ou moins de l'oubli grâce au travail du flûtiste français Jean-Pierre Rampal dans les années 1960 qui le fit connaître des flûtistes mais, cependant, il est encore souvent inconnu du grand public.

 

[Extrait de Wikipedia]


Vous trouverez ci-dessous les arrangements des oeuvres de François DEVIENNE

exclusivement édités par FLEX Editions

 

Vue :
Nombre de produits : 3